Selon des travailleurs, un incendie de forêt massif en Ontario a été déclenché par la construction d’un parc éolien pendant une période d’interdiction stricte des feux.
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario cherche à savoir si les équipes de construction d’un important projet d’éoliennes sur la rive est de la baie Georgienne, dans des conditions de sécheresse extrême, ont provoqué un incendie de forêt qui dévore maintenant plus de 5 600 hectares de terrain.
Malgré les conditions de « risque d’incendie extrême » et l’interdiction de faire du feu dans toute la région, un certain nombre de travailleurs affirment que les équipes ont continué à faire sauter de la roche et à utiliser des machines lourdes qui avaient déclenché plusieurs petits incendies plus tôt la semaine dernière. Les travailleurs ont demandé à CBC News de ne pas divulguer leur nom par crainte de perdre leur emploi.
La CBC a révélé par la suite qu’au moins trois incendies liés à la construction avaient éclaté à la suite du même projet dans les semaines précédant ce gigantesque incendie de forêt.